Il est difficile de répondre à cette question, tant les situations des uns sont différentes de celles des autres. Voici toutefois les raisons les plus courantes qui amènent généralement un vendeur à devoir vendre avant d’acheter ou, à l’inverse, à devoir acheter avant de vendre.
Quand vaut-il mieux acheter avant de vendre ?
- C’est le cas si vous recherchez un bien particulièrement difficile à trouver et qui nécessitera de longs mois de recherche. N’oubliez pas en effet qu’en cas de vente de votre maison, il ne vous ait laissé que 4 mois pour quitter votre maison et donc pour avoir trouvé de quoi vous reloger.
- Lorsque vos capacités financières vous permettent de ne pas dépendre du tout du prix de la vente de votre maison. Cela permet d’envisager sereinement un nouvel achat.
- Si la maison que vous convoitez nécessite des travaux importants, cela vous permet de rentrer dans une maison rénovée et de ne pas subir les désagréments liés à ces travaux.
Conseil :
Avant de vendre votre maison, assurez-vous que l’achat que vous venez de réaliser pourra effectivement se concrétiser.
Cela implique de veiller à ce que les éventuelles conditions suspensives soient définitivement levées.
Avant de vendre votre maison, assurez-vous que l’achat que vous venez de réaliser pourra effectivement se concrétiser.
Cela implique de veiller à ce que les éventuelles conditions suspensives soient définitivement levées.
Quelques exemples
- Le bien que vous achetez est frappé d’une infraction urbanistique et la vente est conclue sous la condition suspensive de la régularisation.
- Le vendeur connaît des difficultés financières telles que le prix de vente risque de ne pas entraîner l’accord de ses créanciers.
- La vente est soumise à l’autorisation d’un tribunal en raison de la situation du vendeur ou de l’un d’entre eux (ex. : un vendeur mineur ou une faillite, etc.)
Dans ce genre de situation plus fréquente qu’on ne le croit, vous ne pouvez pas encore considérer que l’immeuble est acquis, puisque la vente dépend d’un événement futur et incertain (la régularisation, l’accord des créanciers, d’un juge, etc.)
Quand vaut-il mieux vendre avant d’acheter ?
- Cela permet de savoir exactement de quelle somme on dispose pour son futur achat, et ce n’est pas un détail. Il arrive fréquemment qu’un propriétaire achète un bien avant d’avoir vendu en se basant sur un prix qui s’avère impossible à obtenir. Certaines personnes sont alors contraintes de revendre les 2 immeubles (celui dont elle est propriétaire et celui dont elle vient de faire l’acquisition), et le plus souvent dans des conditions désavantageuses.
- Si vous ne voulez pas supporter les frais liés à un crédit pont. Cette formule de crédit peut en effet s’avérer coûteuse si votre habitation ne se vend pas rapidement.
- Si vous savez que l’acquéreur de votre maison vous permettra de continuer à occuper votre maison pendant un laps de temps.